Air pur – école sûre

Améliorer efficacement la qualité de l’air dans les salles de classe

Lettre de #ProtectTheKids aux autorités scolaires dans les communes et les cercles scolaires, septembre 2022.

Mesdames et Messieurs,

Comme le prouvent de nombreuses études, le virus SARS-CoV-2 à l’origine du COVID-19 se transmet principalement par voie aérienne. Dans sa stratégie «De l’air propre pour des bâtiments adaptés à la pandémie» publiée le 21 juin 2022, le Groupe d’experts sur les bâtiments adaptés aux pandémies affirme que des méthodes éprouvées sont disponibles sur le marché pour réduire fortement les agents pathogènes et atteindre un air intérieur de qualité : «Il s’agit notamment d’empêcher la libération d’aérosols respiratoires, de diluer l’air chargé d’agents pathogènes et d’éliminer les agents pathogènes par filtration ou désinfection.»

Cela vaut naturellement surtout pour les salles de classe densément occupées, dans lesquelles élèves et enseignant(e)s passent de nombreuses heures ensemble chaque jour. Le risque d’infection y est particulièrement élevé lorsque la qualité de l’air est insuffisante, car des aérosols chargés de virus peuvent s’accumuler dans l’air intérieur en présence d’une personne contagieuse. Ainsi, les personnes sont exposées dans toute la salle de classe. De plus, la dose de virus inhalée augmente avec le temps d’exposition.

En cas d’apport insuffisant d’air frais, la teneur en CO2 de l’air dans les espaces intérieurs augmente rapidement, raison pour laquelle une concentration en CO2 plus élevée que dans l’air extérieur peut être un indicateur d’air vicié et d’aérosols chargés de virus. Une concentration élevée de CO2 affecte également la capacité de concentration et d’apprentissage – des valeurs supérieures à 2000 ppm (parties par million) sont considérées comme dangereuses pour la santé.

#ProtectTheKids (Suisse) s’engage depuis plus d’un an pour obtenir des outils efficaces de prévention des infections dans les écoles et lance la campagne «Air pur – maintenant !» en automne 2022.

Les objectifs de cette campagne sont :

  1. réduire les risques de transmission du SARS-CoV-2 (y compris les effets à long terme tels que Long Covid / Post-COVID-19) et d’autres infections respiratoires par aérosols ;
  2. réduire les absences maladie des élèves, du personnel enseignant et scolaire ;
  3. rétablir des conditions de travail attractives et qui protègent la santé ;
  4. permettre aux élèves d’apprendre dans un environnement qui ne soit pas dangereux pour leur santé.

Les documents suivants expliquent pourquoi l’amélioration de la qualité de l’air est une priorité et comment y parvenir rapidement, de manière économique et avec un bon rendement énergétique :

Dans l’espoir d’apporter une contribution utile à la prévention des infections dans les écoles publiques, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous serions heureux d’avoir votre commune scolaire à nos côtés dans notre campagne pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les salles de classe et autres locaux scolaires, et vous adressons nos meilleures salutations.

#ProtectTheKids
medien@protect-the-kids.ch