De l’air frais pour une bonne éducation

Améliorer efficacement la qualité de l’air dans les salles de classe

Lettre de #ProtectTheKids à la municipalité et à la communauté scolaire

Mesdames et Messieurs,

Comme le prouvent de nombreuses études, l’air est la principale voie de transmission du virus à l’origine de COVID-19. Dans sa stratégie «De l’air propre pour des bâtiments adaptés à la pandémie» publiée le 6 juin 2022, le Groupe d’experts sur les bâtiments adaptés aux pandémies affirme que des méthodes éprouvées sont disponibles sur le marché pour réduire fortement les agents pathogènes et atteindre un air intérieur de qualité : «Il s’agit notamment d’empêcher la libération d’aérosols respiratoires, de diluer l’air chargé d’agents pathogènes et d’éliminer les agents pathogènes par filtration ou désinfection.»

Cela vaut naturellement surtout pour les salles de classe densément occupées, dans lesquelles élèves et enseignants passent de nombreuses heures ensemble chaque jour. Le risque d’infection y est particulièrement élevé lorsque la qualité de l’air est insuffisante, car des aérosols chargés de virus peuvent s’accumuler dans l’air intérieur en présence d’une personne contagieuse. Ainsi, les personnes sont exposées dans toute la salle de classe. De plus, la dose de virus inhalée augmente avec le temps d’exposition.

En cas d’apport insuffisant d’air frais, la teneur en CO2 de l’air dans les espaces intérieurs augmente rapidement, raison pour laquelle une concentration en CO2 plus élevée que dans l’air extérieur peut être un indicateur d’air vicié et d’aérosols chargés de virus. Une concentration élevée de CO2 affecte également la capacité de concentration et d’apprentissage – des valeurs supérieures à 2000 ppm (parties par million) sont considérées comme dangereuses pour la santé.

#ProtectTheKids (Suisse) s’engage depuis plus d’un an avec des organisations partenaires pour obtenir des outils efficaces de prévention des infections dans les écoles et lance aujourd’hui la campagne « Air pur maintenant ! ».

Les objectifs de cette campagne sont :

  1. réduire le risque de maladie (maladie aiguë et effets à long terme telles que Long Covid) pour le personnel enseignant et les élèves dans les locaux scolaires en raison de la transmission du SARS-CoV-2 et d’autres infections respiratoires par aérosols ;
  2. réduire les absences maladie des élèves, du personnel enseignant et scolaire ;
  3. rétablir des conditions de travail attractives et qui protègent la santé ;
  4. permettre aux élèves d’apprendre dans un environnement sûr.

Les documents suivants expliquent pourquoi l’amélioration de la qualité de l’air est une priorité et comment y parvenir rapidement, de manière économique et avec un bon rendement énergétique :

  • la présentation du projet d’air pur dans les écoles et les structures d’accueil ;
  • la fiche d’information « Air pur maintenant ! » propose un aperçu avec des références bibliographiques sur la qualité de l’air intérieur, les aérosols et les purificateurs d’air ;
  • Annexe A : Aérosols et concentration élevée de CO2 dans les locaux scolaires, avec des explications détaillées sur les aérosols et sur l’utilisation de la concentration de CO2 comme indicateur d’un air vicié et potentiellement pollué par des aérosols ;
  • Annexe B : Purificateurs d’air mobiles pour les écoles et les structures d’accueil, avec des exemples de dimensionnement de solutions pour une bonne qualité de l’air, basés sur des appareils à filtre HEPA qui ont fait leur preuve et selon différentes gammes de prix ;
  • Annexe C : Qualité de l’air dans les locaux scolaires, avec une comparaison de différents concepts permettant d’améliorer rapidement et de manière efficace sur le plan énergétique la qualité de l’air dans les locaux scolaires dépourvus de système de climatisation intérieure (ou équipés d’un système obsolète) ou dans les bâtiments scolaires conformes à la norme Minergie.

Dans l’espoir d’apporter une contribution utile à la prévention des infections dans les écoles publiques, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous serions heureux d’avoir votre commune scolaire à nos côtés dans notre campagne pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les salles de classe et autres locaux scolaires, et vous adressons nos meilleures salutations.

#ProtectTheKids
medien@protect-the-kids.ch