La campagne «Air pur – maintenant !»

#ProtectTheKids lance une campagne pour améliorer durablement la qualité de l’air dans les salles de classe, notamment pour protéger les élèves et les enseignant(e)s des aérosols.

Avec sa campagne «Air pur – maintenant !», l’organisation #ProtectTheKids s’adresse à la présidence des Commissions scolaires et aux autorités scolaires dans les communes et les cercles scolaires, aux décideurs en matière d’éducation et de santé, aux enseignant(e)s, aux parents et aux familles d’enfants en âge scolaire dans toutes les régions linguistiques de Suisse.

En Suisse allemande, la campagne est appelée «Saubere Raumluft – jetzt !», tandis qu’au Tessin, elle a été lancée sous le slogan «Aria pulita – ora !».

Comme l’approvisionnement de la population en eau potable, garantir un air intérieur de bonne qualité est une condition essentielle pour la santé publique, en particulier à l’intérieur des écoles, des jardins d’enfants et dans les structures d’accueil du monde scolaire.

Dans le cadre de cette campagne, #ProtectTheKids met à disposition une documentation scientifiquement fondée qui explique pourquoi l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur des écoles est une priorité et comment elle peut être atteinte rapidement, de manière économique et efficace sur le plan énergétique.

En particulier, et à l’aide de conseils pratiques, la documentation explique comment il est possible d’obtenir une bonne qualité de l’air intérieur en utilisant simultanément des purificateurs d’air mobiles et une ventilation mécanique: la combinaison de ces deux approches permet d’obtenir des solutions flexibles, rapidement applicables et économiquement durables qui réduisent davantage les aérosols que la ventilation seule, avec des niveaux de CO2 acceptables et un meilleur bilan énergétique.

Par cette campagne, #ProtectTheKids vise à remédier aux carences évidentes en matière de sensibilisation de la population et des autorités sur la nécessité de protéger efficacement soi-même et les autres des aérosols, carences qui existent tant au niveau fédéral que cantonal.

Les étapes de la campagne

Automne 2022 (en cours) : Envoi de la lettre et de la documentation de #ProtectTheKids à d’autres communes dans toutes les régions linguistiques avec le soutien de parents et de familles ayant des enfants en âge scolaire. Mise à jour (v1.21) de la documentation envoyée aux communes du canton de Zurich.

10.10.2022 : #ProtectTheKids lance la campagne «Air pur – maintenant !» en Suisse romande avec une lettre adressée aux responsables des écoles sur le thème «Améliorer efficacement la qualité de l’air dans les salles de classe» accompagnée de la documentation complète traduite en français (v1.21/v1.22).

28.09.2022 : #ProtectTheKids lance la campagne «Aria pulita – ora!» dans le Canton du Tessin avec une lettre adressée aux responsables des écoles sur le thème «Migliorare efficacemente la qualità dell’aria nelle aule» accompagnée de la documentation complète traduite en italien (v1.21).

Juillet-Sept. 2022 : le Team Science de #ProtectTheKids restructure la documentation (v1.21) avec une présentation du projet et trois contributions thématiques (annexes A, B et C), avec la nouvelle Annexe C: Qualité de l’air dans les salles de classe, qui présente des solutions flexibles, rapides et efficaces en termes d’énergie pour atteindre une bonne qualité de l’air.

Juillet-Sept. 2022 : des volontaires travaillent à la traduction complète de la documentation révisée (v1.20+).

07.07.2022 : #ProtectTheKids écrit à tous les présidents d’école du canton de Zurich avec l’objet «Saubere Luft im Klassenzimmer: Was Sie gegen Aerosole tun können» et la documentation (v1.00).

Avril/mai 2022 : #ProtectTheKids crée une documentation (v1.00) avec des recommandations pour améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe.

Participation active du monde scolaire

Comment les parents, les familles et les enseignant(e)s peuvent-ils sensibiliser les responsables de l’éducation et de la santé de leur municipalité ou de l’école de leurs enfants à la nécessité d’améliorer la qualité de l’air dans les salles de classe ?

#ProtectTheKids encourage la participation active des parents et des familles d’enfants en âge scolaire, des enseignant(e)s ainsi que des associations de parents (ci-après dénommés collectivement Membres de la communauté). En particulier, nous invitons les Membres de la communauté à envoyer notre lettre «Améliorer efficacement la qualité de l’air dans les salles de classe» aux responsables de l’éducation et de la santé de leur municipalité et/ou de l’école de leurs enfants.

Pour éviter que la même lettre soit envoyée plusieurs fois aux autorités, nous demandons aux Membres de la communauté de consulter #ProtectTheKids et de suivre les instructions ci-dessous.

Instructions pour l’envoi de la lettre de #ProtectTheKids

Pour l’envoi de la lettre (version web ou PDF) par un Membre de la communauté, #ProtectTheKids recommande la procédure suivante :

  1. Contactez #ProtectTheKids par e-mail (air@protect-the-kids.ch) en indiquant la municipalité, l’autorité et/ou l’école à contacter, y compris une liste des secrétaires et/ou des personnes (adresses e-mail, si elles sont publiques) à contacter.
  2. Si la municipalité, l’autorité, l’école et/ou les personnes de contact spécifiées n’ont pas encore été contactées, #ProtectTheKids donne le feu vert pour envoyer la lettre avec un e-mail de réponse.
  3. Le Membre de la communauté envoie la lettre (version web ou PDF) aux contacts mentionnés au point 1.
  4. Le Membre de la communauté informe #ProtectTheKids par e-mail dès que la lettre a été envoyée.
  5. #ProtectTheKids ajoute la municipalité, l’autorité et/ou l’école dans le tableau des destinataires déjà contactés (voir Communes, autorités et écoles contactées).

Documentation (Web)

Dans le cadre de la campagne «Air pur – maintenant !», l’organisation #ProtectTheKids met à disposition des autorités scolaires dans les communes et les cercles scolaires, des décideurs en matière d’éducation et de santé, des enseignant(e)s, des parents et de toutes les personnes qui s’engagent pour une meilleure qualité de l’air dans les locaux scolaires, les documents suivants :

Documentation (Download)

Lettre aux autorités scolaires dans les communes et les cercles scolaires

Présentation du projet «Air pur – maintenant !»

Flyer d’information sur le projet «Air pur – maintenant !»

Annexe A: Aérosols et concentration élevée de CO2 dans les salles de classe

Annexe B:  Purificateurs d’air mobiles pour les écoles et les structures d’accueil

Annexe C: Qualité de l’air dans les salles de classe

Communes, autorités et écoles contactées

(Coming soon …)